Tout ce que vous voulez savoir à propos du Choeur Azurythmes
(et même plus!)

Azu m’apporte un sentiment d’appartenance. J’ai une activité pour moi à travers le brouhaha du quotidien. C’est aussi un loisir que je peux partager avec mon fils.

Chantal

Azurythmes m’a apporté beaucoup de bonheur intérieur par le chant et la gang qui en fait partie et aussi beaucoup de soutien. Ce fut une belle expérience pour moi.

Mélanie

Quelle expérience en chant dois-je avoir pour rejoindre Azurythmes?

Aucune, zéro, niet! Vous devez seulement aimer chanter ou vouloir apprendre à chanter (et aussi passer vos mardis soirs à rigoler)

Est-ce qu’on chante a capella?

Non. Il y a toujours un piano lors des répétitions. (Quoique ça pourrait arriver de faire une chanson a capella pour un beau défi!)

Utilisez-vous des partitions?

Oui, nous trouvons cela important. Par contre, la majorité des choristes ne savent pas lire la musique. On utilise les partitions pour se repérer dans la chanson (et mine de rien, on en apprend beaucoup sur le tas!). 

Les enfants commencent à utiliser les partitions à partir de 8 ans (Triolet). Avant cela, ils utilisent des feuilles contenant uniquement les paroles.

Est-ce difficile de tout apprendre? Combien y a-t-il de chansons?

Comme dans toute chorale, oui, il y a une certaine charge d’apprentissage à faire à l’extérieur des pratiques. Les enregistrements audios fournis aident grandement à pratiquer à la maison.

Règle générale, il y a une vingtaine de chansons par spectacle. Certaines chansons sont “récupérées” d’un spectacle à l’autre, ce qui fait qu’au fil du temps, vous aurez moins de nouvelles chansons à apprendre. Si vous croyez ne pas être en mesure d’apprendre toutes les chansons, on trouve un terrain d’entente pour que tout le monde soit à l’aise.

Les enfants apprennent moins de chansons, pour respecter leur rythme d’apprentissage.

J’ai peur de ne pas être capable d’apprendre toutes les chansons.

En plus d’apprendre les chansons lors des répétitions (à plusieurs reprises pour chacune des chansons), chaque choriste reçoit les enregistrements audios de chacune des chansons, à la fois pour sa voix (soprano, mezzo, alto, baryton, enfants) et pour le mixage complet des voix combinées. Ces enregistrements permettent de pratiquer à la maison et sont vraiment d’une très grande aide.

Combien y a-t-il de sessions par année?

Il y a deux sessions. Une à l’automne (début septembre à mi-décembre) et une à l’hiver (mi-janvier à fin mai).

Est-ce que je peux essayer avant de m’inscrire?

Certainement! Nous avons des séances d’essai gratuites lorsque nous recrutons de nouveaux choristes. Vous verrez alors ça si vous convient.

Quand est-ce que je peux m’inscrire?

Il est possible de remplir le formulaire d’inscription lors des séances d’essai en début de session (début septembre et mi-janvier). 

Comme nous ne recrutons pas de nouveaux choristes à chaque session, mieux vaut s’abonner à l’infolettre pour être informé des prochaines séances d’essai.
Inscrivez-vous ici pour être avisé des prochaines séances d’essai.

Il n’est malheureusement pas possible de rejoindre la chorale si la session est bien entamée.

Et les spectacles?

Ça rock! On fait un spectacle devant public à la fin de chaque session, dans un vrai auditorium. Il y a un band complet qui nous accompagne (piano, basse, batterie, violon, guitare) et l’énergie est palpable. C’est toujours un excellent moment.

Je voudrais chanter, mais ne pas participer au spectacle, c’est possible?

Oui, tout à fait. Chacun y va à son rythme. Si c’est ce que vous voulez, on en discute ensemble et on s’organise pour que tout le monde soit à l’aise.

Dois-je participer à toutes les répétitions?

Non, on comprend que des imprévus, ça arrive. 

MAIS, on s’attend à ce que vous participiez à 75% des activités qui vous concernent. Ça vous permettra de retirer le plus possible de l’expérience. Et en plus, ça fera un spectacle de meilleure qualité.

Et les intensives, c'est quoi déjà?

Les intensives servent à pratiquer TOUS ensemble, les enfants et les adultes. Et à se connaître aussi! C’est très important d’y participer, car on y apprend souvent de nouvelles chansons. Les intensives sont très agréables, car on a plus de temps pour connaître les autres et il y a des ateliers pour des apprentissages complémentaires: techniques vocales, solfège, percussions, etc. On a du GROS fun!

Il y a généralement 3 ou 4 intensives par session, mais ça peut changer selon les besoins. Le calendrier de la session est remis à chaque séance d’essai gratuite et au début de chaque session.

Les intensives se déroulent les samedi de 9h à 15h30. Les clés de sol (5-8 ans) et Triolets (8-11 ans) terminent leur répétition à 12h, leur heure régulière.

On parle de nous sur MonLimoilou!

Lisez l’article de la journaliste Anne Charlotte Gillain en cliquant sur le lien suivant :